Située dans le District 9 de la vibrante métropole d’Ho Chi Minh Ville au Sud du Vietnam, la célèbre pagode Bửu Long est dorénavant protégée contre les effets destructeurs de la foudre grâce à l’installation de trois paratonnerres à dispositif d’amorçage Prevectron sur le dôme central et sur deux bâtiments annexes.

Fondée en 1942, la pagode Bửu Long a été restaurée en 2007. Véritable bijou architectural, son style atypique résulte de plusieurs influences asiatiques assemblées avec harmonie : thaï, indien, laotien, birman et vietnamien. En 2019, elle est citée dans le National Geographic parmi les plus belles pagodes du monde.

La tour principale en forme de cloche et surmontée d’une pointe ornementée n’est pas sans rappeler  celle des Chedi thaïlandais, ou encore celle des Stūpa hindous. Cette caractéristique architecturale désigne le fait que cette pagode recèle des reliques de Bouddha. On retrouvera aussi des influences d’architecture propres à la dynastie Nguyen, principalement par de nombreuses représentations de dragons, au niveau de la fontaine, des rampes d’escaliers et des ornements, et quelques touches de bois.

INDELEC confirme avec ce nouveau projet iconique sa capacité à proposer des solutions pour la protection des bâtiments historiques et ainsi participer à la protection du patrimoine mondial.