INDELEC est le seul fabricant de Paratonnerres à Dispositif d’Amorçage à conduire depuis plus de deux décennies des campagnes d’essais en conditions réelles de foudre.

Deux procédures d’essais sont utilisées:

  • l’utlisation de fusées, connectées au sol par un fin cable conducteur. Elles sont lancées dans la masse nuageuses lors de phénomènes orageux.
  • des tests “statiques” avec des paratonnerres installés dans des zones extrêmement foudroyées et instrumentés pour enregistrer les évènements.

La première campagne d’essais fut conduite en 1993, il y a 25 ans, sur le site de Campa Blanding en Floride (USA). Ce site était équipé d’une plateforme de lancement de fusées. Un site similaire fut utilisé en 1996 en France à St Privat d’Allier.

A la fin des années 90, INDELEC a conduit simultanément deux campagnes d’essais:

  • au Brésil à Cachoeira Paulista (lancement de fusées)
  • au Japon à Nadachi (site statique). Les données, images, vidéos récoltées lors de ces deux campagnes on défintivement démontré la fiablité et les performances des paratonnerres à dispositif d’amorçage.

Plus récemment, INDELEC a construit une nouvelle plateforme d’essais avec lanceur de fusée en Indonésie sur le site de Jatiluhur. Ce site est opéré en coopération avec l’Institut de Technologie de Bandung.

Nous somes également très heureux d’annoncer un autre site d’essais, à Rutsiro au Rwanda. Il s’agit du premier site d’essais en conditions réelles de foudre sur le continent africain. Nous espérons recueillir des données qui permettront aux scientifiques de mieux comprendre et appréhender les caractéristiques des phénomènes orageux en Afrique Centrale.