Ressources humaines

Nos engagements

Entreprise familiale, INDELEC reste attachée à l’équilibre professionnel et personnel de chaque collaboratrice et collaborateur et à l’évolution de chacun tout au long de sa carrière.

équipe valorisée au sein du groupe Indelec
Recrutement

Développer le capital humain

Le capital humain et le développement de ce capital humain sont une priorité pour INDELEC. Les hommes et les femmes de l’entreprise sont plus que jamais au cœur de la création de valeur et représentent un véritable levier de compétitivité.

C’est pourquoi nous nous engageons à développer le capital humain dans l’entreprise à tous les échelons de la vie de l’entreprise : depuis le recrutement et l’intégration qui se veut de qualité, et tout au long de la carrière d’un collaborateur d’INDELEC.

Le savoir être

Nous accordons une grande importance aux valeurs véhiculées par le candidat à un poste. A expérience équivalente, ce sont les valeurs d’écoute, de respect, de solidarité, de partage et de dialogue qui seront privilégiées dans le recrutement. Et le savoir-être tiendra une place prédominante dans le choix du futur collaborateur.

Soutenir l’insertion des personnes issues des zones sensibles

Un partenariat a été mis en place avec le réseau Étincelle dont la mission est de sensibiliser les jeunes de 18 à 30 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications, à devenir entrepreneurs de leur vie et à contribuer à leur insertion socioprofessionnelle. Nous mettons à disposition nos locaux pour qu’ils puissent vivre leur formation immergés dans l’entreprise et des bureaux peuvent être mis à disposition si un jeune souhaite démarrer sa structure sans avoir de frais de location de bureau. Il peut également demander conseil auprès des salariés de notre société, dans chaque domaine de compétences liées.

recrutement Indelec - importance aux valeurs du candidat

Faciliter l’accueil et l’intégration

Notre objectif : s’assurer que chaque nouvel arrivant sera accueilli et attendu comme s’il intégrait une famille.

Les salariés sont avertis en amont de l’arrivée d’un nouveau collaborateur afin de faciliter son intégration. Le responsable présente alors le nouveau collaborateur à l’ensemble des salariés de la Société et passe dans chaque service. L’usage du prénom est de rigueur pour tous.

S’en suivra une période d’intégration spécifique à chaque poste à durée variable et agrémenté de divers entretiens de bilans en cours de période d’essai.

Puis au bout d’un mois, dans un souci d’amélioration constante, un rapport d’étonnement lui sera demandé. Toutes les remarques formulées par le nouveau collaborateur feront l’objet d’une information puis prise de décision quant à des actions éventuelles, si besoin, au cours d’un comité de direction.

Favoriser l intégration des équipes Indelec le spécialiste français de la Foudre
Carrières

Promouvoir l’évolution professionnelle

Au-delà des formations obligatoires en matière de sécurité, INDELEC consacre une part importante de sa masse salariale à la formation professionnelle, nécessaire au bien –être de ses collaborateurs et indispensable pour conserver leur employabilité.

Notre objectif en réalisant annuellement le plan de formation est :

  • De garantir la sécurité maximale des personnels travaillant dans des conditions spécifiques : les formations en habilitations électriques et en haute tension en sont la plus grande preuve ;
  • D’avoir pu examiner les demandes de l’ensemble de nos collaborateurs (par le biais des entretiens De pouvoir leur permettre des formations diversifiées grâce à un catalogue mis en place par notre OPCA.
  • De permettre l’évolution des compétences et le développement de nouveaux talents tout en restant fidèle à la Société.

En complément de la formation, INDELEC accorde une importance croissante dans la promotion interne considérant que les forces en présence sont un atout majeur car elles connaissent nos valeurs, les partagent et nous sommes heureux de pouvoir les accompagner dans une diversification de leurs missions ou une évolution professionnelle.

Depuis quelques années maintenant, l’intégralité des postes vacants dans nos filiales est communiquée à l’ensemble des collaborateurs, leurs candidatures étant traitées prioritairement.

évolution professionnelle - indelec

Encourager le dialogue

INDELEC considère que le dialogue qu’il soit oral, écrit, direct ou par le biais de représentants est primordial pour la bonne santé des salariés et par effet de ricochets, pour la Société. Le dialogue social se manifeste chez INDELEC de différentes façons :

  • La proximité avec la Direction Générale est un outil majeur dans cette démarche. Le collaborateur sait qu’il peut s’adresser à elle rapidement et qu’il sera écouté. L’usage du prénom par tous et pour tous est également un moyen de réduire les distances possibles entre les salariés, leurs managers et leur Direction Générale.
  • La boîte à idées mise en place depuis plusieurs années permet à ceux qui le souhaitent de proposer une amélioration des conditions de travail ou dans l’organisation du travail. L’auteur de l’idée retenue par les membres du Comité de Direction est récompensé par l’octroi de chèques cadeaux.
  • Divers rendez-vous sont prévus en cours d’année afin de présenter en toute transparence les résultats et le bilan de l’année écoulée, de partager avec l’ensemble des collaborateurs la stratégie sur l’année à venir et de dérouler ensemble les actions à mener pour marcher tous dans le même sens.

Contribuer à un meilleur équilibre vie privée /vie professionnelle

INDELEC considère que la vie privée et la vie professionnelle forment un maillage indissociable : si l’un fonctionne, l’autre fonctionnera et ainsi de suite.

C’est par des petites attentions que cet équilibre est maintenu :des aménagements d’horaires sont acceptés pour raisons familiales, les réunions sont prévues au cours de la journée et non en début de soirée, les rendez-vous importants sont positionnés en dehors des périodes de vacances scolaires.

Privilégier le bien-être au travail

Nous attachons de l’importance au bien-être de nos collaborateurs ; Les locaux de travail sont pensés pour être agréables. Les outils de travail sont récents et entretenus.

Afin de pouvoir travailler tout en laissant une place à la convivialité, dans chaque réunion commerciale annuelle, ou réunion des assistantes annuelle, ou réunion export, un après midi ou une soirée sont consacrés au team building. Des activités sportives, de découvertes, visites, jeux, spectacles sont proposés aux collaborateurs afin de se divertir et de partager des expériences communes.

Bien être au travail dans le groupe Indelec, specialiste de la foudre en france

Évolution de carrière

Vous êtes l’acteur principal de votre évolution de carrière, et nous sommes à l’écoute de vos projets pour favoriser leur réalisation. Vous disposez pour cela d’un accompagnement individualisé grâce à l’entretien annuel organisé avec votre responsable tous les ans en début d’année. Au cours de cet échange, vous faites le point sur l’année écoulée et évoquez l’avenir. C’est le moment d’exprimer vos souhaits d’évolution, de mobilité géographique, et d’étudier les formations qui permettront d’accompagner ce changement.

Nous encourageons la mobilité entre nos filiales et entre postes et informons l’ensemble de nos collaborateurs des offres à pourvoir dans chacune d’entre elles.

Valorisation des salariés Indelec

Vous avez envie de nous rejoindre ?

Découvrez nos différentes opportunités et rejoignez-nous !