Selon la norme IEC 62-305 – 2 relative à la “protection contre la foudre – Evaluation des risques, il convient de considérer quatre types de risques:

R1: risque de perte de vie humaine (y compris les blessures permanentes) ;
R2: risque de perte de service public ;
R3: risque de perte d’héritage culturel ;
R4: risque de perte de valeurs économiques.

Les Bureaux d’Etudes se focalisent en priorité sur le risque de perte de vie humaine. Toutefois, la gestion du risque de perte d’héritage culturel est également primordiale. Les conflits, incendies, tremblements de terre etc… ont entraîné la destruction totale ou partielle de trésors culturels irremplaçables. Souvenons nous de l’émotion mondiale soulevée l’été dernier par l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris pour mesurer combien les peuples sont attachés à ces monuments.

Les équipes d’Indelec ont développé depuis 1955 une expertise unique de conception et installation de systèmes de protection contre les effets directs de la foudre pour ces biens culturels. Ces projets requiert à la fois un système fiable et performant et d’autre part un système discret qui respecte l’esthétique du monument. Des joyaux architecturaux français au temple d’Angkor Vat en Extrême Orient, nous sommes extrêmement fiers de ces réalisations.

Un autre exemple de réalisation illustre cette expertise: la protection de la fameuse “Eglise Noire” de Brasov en Roumanie. La construction de l’Eglise Noire de Brasov a démarré en 1383, sur l’endroit d’une ancienne église en style roman datant de la première moitié du 13e siècle. Elle est non seulement l’église gothique la plus grande de Transylvanie, mais aussi l’édifice religieux le plus grand entre Vienne et Istanbul, selon certains spécialistes. Ses dimensions sont impressionnantes: 90m de longueur, entre 25 et 37 m de largeur, alors que sont point le plus haut atteint 65 mètres. Elle peut accueillir quelque 5000 personnes. Plus encore, elle abrite la cloche en bronze la plus grande du pays, qui pèse 6,3 tonnes, un des plus grands orgues d’Europe, et la plus grande collection de tapis anciens.

En coopération avec son partenaire exclusif en Roumanie, la société ProEnerg, Indelec a pu concevoir et installer un système de protection contre la foudre pour ce trésor national. Le système reste très discret tout en assurant depuis plusieurs années déjà une protection maximale de l’édifice qui domine la ville de Brasov.