Selon la norme NF C 17-102  «Protection contre la foudre – Protection des structures et des zones ouvertes contre la foudre par paratonnerre à dispositif d’amorçage – Juillet 1995 » les paratonnerres PDA sont soumis à une procédure d’évaluation (Annexe C – normative) en laboratoire haute tension. Cette procédure permet de mesurer  le temps d’avance
à l’amorçage ?t propre à chaque PDA. Cette valeur est ensuite utilisée pour le calcul du rayon de protection du PDA en question.

Voir : http://www.indelec.fr/foudre/La_foudre_apprivoisee/Prevectron_2.aspx  et http://www.indelec.fr/Recherche_developpement/Default.aspx

En outre, INDELEC effectue des tests complémentaires non exigés par la norme, sur ses paratonnerres afin de s’assurer leur parfaite fiabilité dans le but d’offrir le plus haut niveau de sécurité à ses clients. Récemment, deux modèles de la gamme Prevectron® ont été testés avec succès en Chine au centre d’essai des paratonnerres et parafoudres de Pékin, avec des décharges de courant extrêmement élevées :  100kA (10/350µ).

Cela confirme les résultats des essais obtenus dans deux autres laboratoires indépendants en République Tchèque (laboratoire EGU – Prague – 1999) et en Inde (CPRI – Bangalore – 2006) ainsi que les résultats obtenus dans des conditions réelles de foudroiement au Japon (Nadachi – Courants de crête de plus de 240 KA  voir http://www.indelec.com/Recherche_developpement/Resultats.aspx ).

Pour de plus amples renseignements, merci de contacter INDELEC ou son représentant local.